Vos piles usagées peuvent encore servir

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Electronique

Les piles que nous utilisons au quotidien dans les appareils électroniques sont rapidement envoyées au recyclage lorsqu’elle ne remplissent plus leur office. Pourtant, malgré le fait qu’elle ne puisse plus alimenter correctement vos appareils, elles contiennent encore de l’énergie!
Il existe un montage électronique très simple, appelé « Joule Thief » (« glaneur de Joules » en français) qui permet à l’aide de simples composants d’extraire cette énergie restante et de la rendre utilisable.

Le schéma du montage est disponible sur wikipédia et des explications détaillées de son fonctionnement y sont fournies.
Seulement 4 composants sont nécessaires:

  • 1 résistance de 1000 ohms (1/4W)
  • 1 transistor NPN (BC547 par exemple)
  • 1 tore en ferrite pour créer la bobine
  • 1 LED (blanche par exemple)
  • (option) Un bouton

Pour faire simple, le circuit est un oscillateur qui va permettre à la self (ou bobine) d’extraire l’énergie restante de la pile et de la transformer en pics de tensions. La sortie fournit alors un signal oscillant à environ 50kHz avec une tension pouvant aller de -1V à +1V (avec une pile AA déchargée en entrée).

Joule_thief

Cette sortie n’est pas suffisante pour alimenter n’importe quel appareil électronique mais peut être utilisée pour allumer une LED (le scintillement à haute fréquence ne sera pas gênant grâce à la persistance rétinienne de l’oeil humain).
Si vous souhaitez alimenter un appareil qui a besoin de plus de puissance à partir d’une faible tension, vous pouvez combiner plusieurs piles en série à l’entrée, ou encore vous orienter vers un convertisseur DC-DC, mais ce n’est pas l’objectif ici.

Dans mon cas, j’ai mis à profit ce concept pour créer une veilleuse et une mini lampe de poche.
J’ai d’abord créé la bobine en enroulant un fil conducteur (provenant d’une nappe de lecteur disquette) autour d’un tore en ferrite récupéré dans une alimentation de PC. Le sens du bobinage et le nombre de tours sont importants et influenceront la réussite du projet. Vérifiez bien que tout fonctionne avant de souder. Dans mon cas, j’ai dû faire au minimum 8 spires de chaque côté du tore pour obtenir un résultat. De nombreuses images existent sur le net pour vous aider à savoir dans quel sens il faut faire les tours.

joule_wiki

Il suffit ensuite de connecter les éléments comme indiqué sur le schéma et la LED s’allumera. Vous pouvez même ajouter un bouton poussoir pour allumer la LED quand bon vous semble.

Avant

Avant

Après

Après

En plus de recycler vos piles, ce montage permet d’alimenter une LED pendant une période qui peut aller jusqu’à une semaine d’utilisation continue!

Tags: ,

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.