Redémarrer à distance le Remote Desktop Service
Sur les serveurs Windows, il peut arriver que le service Remote Desktop se bloque et empêche les utilisateurs de créer une session à distance.
La management console distante permet dans la plupart des cas de se connecter à la machine et de redémarrer le service, mais cette solution n’est pas toujours réalisable dans le cas ou les fonctions stop/start ne sont plus disponibles:
Il existe cependant un moyen de tuer le process à distance pour ensuite le relancer. La méthode est un peu plus brutale mais permet de redémarrer le service sans avoir à redémarrer le serveur.
Nous allons utiliser des commandes distantes à partir d’un autre serveur du domaine. Si vous préférez utiliser des outils situés en local sur la machine, il est toujours possible d’ouvrir un command line distant avec psexec (sysinternals):
psexec cmd /s \\servername
1. Identifier le PID du processus distant à tuer
Ouvrez un command line, nous allons utiliser le tool tasklist:
tasklist /s \\servername /svc /fi "imagename eq svchost.exe"
Parmi tous les processus svchost, celui qui nous intéresse est responsable du service « TermService ». Notez son PID, nous en aurons besoin à l’étape suivante.
2. Tuer le processus à distance
Pour tuer le processus distant, nous allons utiliser la commande taskkill avec le PID que nous avons noté plus haut:
taskkill /s \\servername /pid xxxx
3. Démarrer le service
Le service peut être démarré de plusieurs façons, soit via la management console, soit via la ligne de commande avec sc:
sc \\servername start TermService
Si ces opérations ne résolvent pas votre problème, un reboot du serveur peut être nécessaire.
Trackback from your site.