Récupération de données à partir d’une clé USB illisible

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Articles techniques, Trucs et astuces

Il arrive fréquemment qu’une clé USB devienne subitement illisible. Outre les problèmes matériels (dessoudures, court-circuit), le firmware peut aussi être la cause du problème si celui-ci est corrompu.

Les actions décrites ci-dessous peuvent endommager les données de votre ordinateur si elles sont mal utilisées. Si vous n’êtes pas à l’aise, faites appel à un expert. Nous ne sommes pas responsables d’éventuelles pertes de données.

La première chose à faire est de savoir si votre ordinateur reconnaît la clé lors de son insertion. Il y a toujours la possibilité d’utiliser le Device Manager ou le Disk Manager, tous les deux intégrés à Windows, mais nous recommandons l’utilisation du logiciel gratuit ChipGenius, qui vous permettra d’identifier la version du chipset utilisé.

chipgenius

Dans le cas de notre exemple avec une clé Dane-Elec de 2Go, la plupart des informations étaient manquantes et des symboles bizarres apparaissaient dans le numéro de série et plusieurs autres champs. Dans le device manager, j’ai pu remarquer que la clé étaient reconnue comme une « SM324BC memory bar », ce qui m’a permi d’identifier le chipset comme étant un SM324BC, produit par Silicon Motion.

J’ai ensuite utilisé le programme SMI Mass Production Tool (j’ai pris la version qui supporte le chipset SM324BC) pour tenter de restaurer le firmware. J’ai tout d’abord exécuté un « Scan USB » afin de détecter les clés USB connectées et il me l’a reconnue, ce que j’ai pu vérifier grâce à sa taille (2Go). Un clic sur la case 1 du programme me montre les informations de la clé, affichant les mêmes caractères bizarres vu précédemment.

Dans le menu settings (protégé par le password « 320 »), j’ai décoché le « pretest », le « make autorun » et le « format ». J’ai également fourni un disk label: « USB ». Une fois les données complétées, j’ai cliqué sur « Start » pour réécrire le firmware. Une fois l’opération terminée, le programme déconnecte la clé.

SMI

Si le problème se situait bien au niveau du firmware de la clé, vos données devraient être récupérées. Dans le cas où la clé est toujours illisible, soit l’identification du chipset était erronée et dans ce cas il faut reflasher le firmware avec le programme correspondant, soit la table des partitions est abîmée ou corrompue et il faut dans ce cas utiliser un programme de restauration de données, soit il s’agit d’un problème matériel.

Tags:

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.