Installer un Mac en « target mode » avec une image CD modifiée

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Articles techniques, Mac

Les ordinateurs Mac équipés d’un processeur Intel et qui sont un peu âgés ne sont plus compatibles avec les dernières versions de Mac OSX. Nous allons donc modifier l’image du CD d’installation pour que tous les modèles soient supportés et nous installerons ensuite une machine en mode « target »à l’aide d’un câble firewire. Le mode « target » permet à une machine de booter à partir d’un lecteur CD/DVD distant, ce qui est utile en cas de défaillance ou d’absence du lecteur local.

Pré-requis

  • Un vieux Mac récalcitrant à installer disposant d’un port Firewire
  • Un Mac plus récent équipé d’un port Firewire également
  • Un CD d’installation de Mac OSX (dans ce cas-ci, celui de Snow Leopard, dernière version à supporter les CPUs 32bits)

Cette procédure a été testée et fonctionne, je ne suis pas responsable des pertes de données qui pourraient survenir.

Création de l’image d’installation et suppression des restrictions

Ouvrez Disk Utility et insérez le disque d’installation (par exemple le DVD de mise à jour vers Snow Leopard qui, malgré son nom, est un disque d’installation tout ce qu’il y a de plus classique). Sélectionnez le disque, cliquez sur « nouvelle image » et sauvez l’image au format « CD/DVD Master ».

Dans le finder, activez l’option pour afficher les fichiers et dossiers cachés ou plus simple, tapez la commande ci-dessous:

# defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

# killall Finder

Pour cacher à nouveau ces dossiers, remplacez juste TRUE par FALSE.

Une fois que la sauvegarde du disque est faite, montez l’image et allez dans system/installation/CDIS , faites un clic-droit sur MacOSInstaller.app et sélectionnez « afficher le contenu du package ». Naviguez vers Contents/Resources et supprimez le fichier CheckforOSX.


Retournez dans system/installation, allez cette fois dans le dossier Packages et cherchez après OSInstall.mpkg. Une fois que vous l’avez localisé, copiez-le dans un nouveau folder, par exemple sur votre bureau. Ouvrez une console, placez vous dans ce folder et lancez la commande suivante pour extraire le mpkg:

# xar -x -f OSInstall.mpkg

Vous devriez voir apparaître les fichiers DistributionScripts et le dossier Resources. Avec VI (ou tout autre éditeur de texte), ouvrez le fichier Distribution afin de supprimer les 2 portions de code suivantes:

function earlyMachineCheck(machinetype){
    ...
            return true;
            }
        }
    }
}
if (system.compareVersions(system.version ...
...
findBJPrinters();

Sauvez le fichier et supprimez l’ancien fichier OSInstall.mpkg du dossier que vous avez créé sur votre bureau. Ce fichier va être recréé à partir des fichiers modifiés et recompressé grâce à la commande

# xar -c -f OSInstall.mpkg *

Supprimez ensuite le fichier OSInstall.mpkg qui se trouve dans le dossier affichant le contenu du package et placez-y le nouveau fichier OSInstall.mpkg.

Démontez l’image disque, elle est prête à être utilisée!

Démarrage du vieux Mac en « target mode » et configuration distante

Démarrez le Mac que vous devez installer (nous l’appellerons « VieuxMac ») en « target mode » en gardant la touche T enfoncée au démarrage (avant le « boing »).

Connectez-le avec un câble firewire à votre Mac, vou sverrez apparaître un disque dur externe Firewire.

Assurez-vous d’avoir sauvegardé si nécessaire les données qui s’y trouvaient, et allez dans Disk Utility pour lui créer 2 partitions: Install (10Go) et MacintoshHD (le reste). N’oubliez pas de cocher la case « GUID table partition »!

Vérifiez les informations de la partition Install (cmd+I) et identifiez le nom de la partition, par exemple: disk3s2 .

Montez l’image modifiée du CD d’installation que vous avez créée précédemment et lancer la commande de recovery suivante afin de copier son contenu sur la partition Install du disque dur distant (vérifiez-bien que le nom du disque « target » est celui de la partition Install):

# asr -noverify -source /Volumles/Mac OS Install DVD/ -target /dev/disk3s2 -erase

L’opération prend environ 5 minutes. Une fois terminée, débranchez-tout, votre vieux Mac est prêt à démarrer son installation.

Installation de MacOSX sur le vieux Mac

Démarrez le vieux Mac et garder la touche alt enfoncée lors du démarrage, ce qui vous amène au choix du support de boot, choisissez donc « Mac OS Install DVD » et installer Mac OS X normalement sur la partition MacintoshHD.

La procédure n’a pas été testée pour la version Lion de Mac OS, mais l’installation de Snow Leopard devrait déjà donner une nouvelle jeunesse à votre vieux Mac sans trop le pénaliser au niveau des performances.

Tags:

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.