Configurer le client DNS sur FreeBSD
Le client DNS permet au système FreeBSd de résoudre des noms de domaine en adresses IP.
Les requêtes DNS se font à chaque fois que c’est nécessaire, le système n’a donc pas de cache DNS, il ne garde pas en mémoire les requêtes effectuées précédemment. si vous souhaitez quand même utiliser un cache DNS, vous pouvez activer le daemon nscd.
Le processus de résolution DNS procède aux différentes étapes suivantes pour retrouver l’adresse IP:
- Envoi de l’adresse à résoudre vers le « local resolver ».
- Le local resolver vérifie si une entrée correspondante ne se trouve pas déjà dans le cache (si il y en a un).
- Le local resolver parcourt le fichier /etc/hosts de manière séquentielle et renvoi le premier résultat valide trouvé si il y en a un.
- Si aucun résultat n’a été trouvé, le local resolver va contacter un serveur DNS externe, dont l’adresse IP est configurée dans le fichier /etc/resolv.conf . Ce fichier peut contenir les IPs de maximum 3 serveurs DNS:
nameserver 195.238.2.21 nameserver 195.238.2.22
Il est aussi possible d’ajouter une entrée « search » ou « domaine » pour la résolution des noms de machines au sein d’un domaine.
Si vous utilisez DHCP, le daemon dhclient va réécrire le fichier /etc/resolv.conf avec les informations fournies par le serveur DHCP. - Lorsqu’un résultat est trouvé, le local resolver renvoi l’adresse IP à l’application qui a fait la requête et enregistre le résultat dans le cache s’il y en a un afin d’accélérer les futures requêtes.
Une fois votre client DNS configuré, vous pouvez vérifier qu’il fonctionne correctement avec les outils habituels ping, nslookup et dig (qui fournit les infos les plus complètes).
Trackback from your site.