Recalibrer l’écran d’un GPS TomTom GO730

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Divers

Mon GPS TomTom GO730 a décidé de se mettre en grève. La dalle tactile a soudainement  décidé d’envoyer des valeurs erronées, ce qui fait qu’aucune commande située dans la partie supérieure de l’écran ne peut être sélectionnée, peut importe à quel endroit vous appuyez. Obsolescence programmée ou problème technique? Ce problème est apparemment courant et une méthode simple peut permettre de redonner vie à votre chère compagne (ou compagnon) de bord.

132_3369_2Le GPS n’ayant pas subi de choc ni de séjour prolongé dans un milieu humide, j’ai tout d’abord pensé à un problème technique au niveau des contacts de l’écran. J’ai donc suivi l’une des nombreuses vidéos youtube expliquant comment accéder aux entrailles de la bête, mais après un démontage/remontage, le problème était toujours présent.

Après quelques recherches, j’ai trouvé une méthode pour recalibrer l’écran.

Avant de commencer, il faut savoir que les GPS Tomtom ont plusieurs modes de démarrage: cold-start et hot-start.
Le cold-start correspond à un démarrage complet à partir d’un état « éteint ». Si vous appuyez sur le bouton power, le GPS va alors se mettre en veille en éteignant son écran. Rappuyez encore une fois sur le bouton power pour le démarrer en hot-start, ce qui correspond en fait à le sortir de veille.

Pour commencer, votre GPS doit être éteint. Allumez-le en appuyant sur le bouton power situé en haut à droite et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran suivant apparaisse.

tomtomax_boot-calibre-ecran

Parmi les diverses informations, les chiffres encadrés en rouge sur l’image représentent le calibrage de l’écran. La surface tactile est une dalle résistive, une pression créera donc une résistance en X et une résistance en Y. En connaissant les valeurs de calibrage représentant les valeurs minimales et maximales des résistances selon les axes, le programme interne du GPS est capable de calculer par une règle de 3 l’endroit où la pression a eu lieu. Notez ces valeurs, elles nous serviront pour la suite.

Si lors du démarrage vous arrivez directement sur la planification d’itinéraire, c’est que vous êtes dans le mode hot-start. Pour accéder au mode cold-start, éteignez-le à nouveau en appuyant sur le bouton power et branchez le câble USB. Rallumez ensuite le GPS et celui-ci devrait se connecter à votre ordinateur. Si vous obtenez l’écran suivant, appuyez sur « OUI »(ou à l’endroit qui y correspond). Si vous n’arrivez pas appuyer sur « OUI », répétez la manipulation jusqu’à ce qu’il démarre en cold-start, ce qui le connectera automatiquement à votre ordinateur.

ecran37

Une fois votre GPS connecté à votre ordinateur, deux nouveaux disques doivent apparaître. L’un représente la carte SD et contient les cartes, le second est la mémoire interne du GPS et contient le firmware.

Explorez le contenu de la mémoire interne du GPS et créez à sa racine (dans le lecteur qui correspond à la carte, par exemple F:/ ) un fichier nommé cal.txt (ou calib.txt pour d’autres modèles de GPS). Ce fichier contiendra les valeurs des résistances nécessaires au calibrage correct de l’écran.

Cette opération est réversible! Si vous avez mis des valeurs erronées, la dalle tactile sera inutilisable, il vous suffira de démarrer en cold-start avec le câble USB branché afin de connecter directement votre GPS à l’ordinateur et de supprimer le fichier cal.txt. Le calibrage de l’écran reviendra alors à ses valeurs d’usine.

reprenez les valeurs de calibration notées plus haut. Pour mon cas, elles ressemblaient à ceci: 90 938 142 842 (Xmin Xmax Ymin Ymax).
L’axe des X ne semblait pas avoir été atteint, seul l’axe des Y devra être recalibré. Comme la moitié supérieure de mon écran n’était pas accessible, j’ai décidé de prendre comme valeur de Ymax_new, le point situé au milieu de Ymin et Ymax donc 142+(842-142)/2 , ce qui nous donne 492, arrondit à 490.

Introduisons ces valeurs dans notre fichier cal.txt en respectant l’inversion des données suivante:

cal

Le contenu du fichier cal.txt est donc: 938 90 490 142 (sans retour à la ligne à la fin!). Sauvez le fichier et démarrez votre GPS, l’écran, même si il n’est pas encore parfaitement aligné, devrait réagir différemment. Pour ma part, j’ai du faire 4 essais avant d’arriver aux bonnes valeurs de Ymax et Ymin et je suis arrivé aux valeurs suivantes: 938 90 500 80.

Pour pouvoir affiner vos règlages avec précision, vous pouvez aller dans la planification d’itinéraire et avec une pointe souple (genre stylet ou bic) et faire glisser la pointe sur le clavier en vérifiant à quel endroit est-ce qu’il change de touche. Après quelques itérations, vous devriez arriver à des valeurs satisfaisantes.

Ce problème est récurrent sur les GPS TomTom, ce qui laisse penser à un acte délibéré d’obsolescence programmée.

Suite aux trop nombreuses demandes d’aide, je vous invite à poser vos questions sur le forum de Tomtomax en suivant le lien ci-dessous:
http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=169438.

Tags:

Trackback from your site.

Comments (18)

  • Sebastien Lambot

    |

    Pour le modèle XL, il faut créer un fichier calib.txt au lieu de cal.txt .

    Reply

  • shôrin

    |

    Bonjour,
    J’ai un Tomtom XL IQ Routes édition Europe et après une mise à jour de mon GPS sur Tomtom Home mon appareil s’est rallumé sur la page « Avis légal » et la : impossible d’accepter.
    J’essaie de recalibrer selon votre méthode mais ça ne change rien.
    Mes valeurs sont les suivantes : 84 942 149 859
    Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
    Comment créer à sa racine un fichier nommé calib.txt ? Merci de bien détailler car je n’i connais rien.

    Reply

    • tom6

      |

      lorsque l’on crée le fichier au format texte : « .txt » et qu’on l’enregistre sous la forme calib.txt ou cal.txt il se peut que celui-ci soit enregistré sous forme cal.txt.txt sans qu’il apparaisse sous cette forme. Il faut donc renommer le fichier en « cal » ou « calib » tout simplement sans ajouter « .txt ». Pour le reste la description est bonne et il ne faut pas hésiter au début de réglage d’y aller par pas de 50

      Reply

  • whoopysm

    |

    bonjour
    J’ai un tomtom go 630 et je rencontre un probleme d’ecran comme vous le decrivez c’est a dire je ne peut pas utilisé mon gps car les y sont decalé.
    J’ai respecté a la lettre vos indications pour recalibrer l’ecran donc recuperation calibr data 88 920 136 846 puis creation d’un fichier calib.txt dans le racine inversion des valeurs xmin xmax et ymin y max + augmentation des valeurs y car le probleme est sur les verticales et la toujours rien pouvez vous me guider et ou j’ai fais la mauvaise manip merci a vous d’avoir posté une aide qui peut rendre service cordialement
    whoopysm

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      Pour le modèle GO 630, le fichier à créer à la racine doit être « cal.txt » .

      Reply

  • whoopysm

    |

    merccccccii
    j’y ai passé la journée entiere mais c’est fait super content
    comme quoi dans la vie il y a encore des choses a apprendre
    encore merci pour vos conseil et rapidité de reponse

    Reply

  • lili13_213

    |

    bonjour,

    J’ai un tomtom GO730 et j’ai aussi le soucis de décalage sur mon écran j’ai essayer d’appuyer sur le bouton power pour avoir l’ecran noir avec les chiffres représentant le calibrage.

    désolé je suis novice !!!
    en espérant avoir un peu d’aide

    Bonne soiré

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      La manoeuvre n’est pas évidente, j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois avant d’y arriver. N’hésitez pas à demander si besoin d’aide. Bon courage!

      Reply

  • lili13_213

    |

    bonjour,

    La technique exacte pour avoir les chiffre est laquelle exactement car en restant appuyer sur le bouton power le tomtom s’allume .
    Peut être faut il rester appuyer un certains temps?

    bonne journée

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      Il faut rester appuyé sur le bouton power, ça prend environ 10 secondes. Le gps va s’allumer, et si le power est toujours enfoncé, il va afficher ses paramètres.

      Reply

  • lili13_213

    |

    Bonjour,

    J’ai réussi à trouver les valeur en fait il fallait enlever la carte sd pour avoir accès à l’écran noir
    Les valeurs données sont : 92 928 153 840

    J’ai fai le mm calcule que vous inversé les x et y cela donne ça:
    928 92 495 153

    En baissant le Y min j’arrive a avoir accès au touche inférieur comme « TERMINE » mais quand j’appui sur l’icone du haut « Aller A » cela valide l’icone juste en dessous

    Pouvez vous m’aider à trouver les bonnes valeurs car cela fait un moment que je bute

    J’espère avoir été le plus claire possible,
    merci d’avance

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      Il faut encore diminuer le Ymax, vous devriez essayer avec les valeurs suivantes dans le cal.txt:
      928 92 400 153

      Le réglage précis se fait petit à petit, et il faut plusieurs essais avant de tomber sur des valeurs convenables.

      Reply

  • tom6

    |

    bonjour Seb

    j’ai un 630 avec le meme probleme. j’ai essayé en changeant plusieurs fois de valeurs Y dans le fichier cal.txt que j’ai crée mais quelle que soit la valeur la position reste strictement identique. j’ai crée le fichier a la racine de l’appareil et a la racine de la carte SD mais rien de mieux ???
    quelque chose m’aurait echappé ? encore merci

    Reply

  • polyne74

    |

    Bonjour,
    j’ai également un problème de décalage de mon écran tactile (TomTom ONE XL). La colonne de droite est juste, celle du milieu se décale d’une case à droite et tout ce qui ce trouve à gauche de l’écran est inaccessible.
    J’ai les données suivante: 91 933 136 861, j’ai créé un fichier calib mais je n’arrive pas à trouver les bonnes valeurs à y inscrire. J’ai tenté plusieurs manip mais je dérègle plus que je ne règle!!!
    Pouvez vous m’aider???

    Reply

  • sonia29030

    |

    Bonjour, pouvez m’aider pour renter la nouvelle calibration  » créer un fichier a la racine » Le connecte mon tomtom 730 au PC Mais après???
    Cordialement

    Reply

  • patamons

    |

    Merci pour cet article!

    Je me bat avec mon Tomtom GO 630. D’après ce que j’ai trouvé sur internet, les valeurs 929 97 470 50 devraient résoudre le problème.
    Je les ai introduites dans le fichier cal.txt mais rien n’y fait, pas moyen de cliquer sur le bouton « J’accepte » de l’écran Avis Légal.

    Je ne suis pas certain que mon fichier cal.Txt ait été pris en compte car lorsque je redémarre sur l’écran noir et blanc, la valeur « touchscreen calib data » est toujours la même : 89 925 142 835. Est-ce normal ou devrai-je avoir les valeurs du fichier cal.txt ?

    Reply

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.