Migrer un site wordpress vers un autre hébergeur

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Web

Lors de la migration d’un site WordPress d’un hébergeur à un autre, plusieurs étapes importantes doivent être prisent en considération.

Voici une liste non-exhaustive des points clés pour mener correctement votre migration:

  1. Mettez votre site en maintenance, avec par exemple le plugin « under construction ».
  2. Effectuer un backup du site web et de la base de données. Ce point est primordial si vous ne voulez pas perdre vos données.
    Au niveau des données web, vous pouvez simplement copier en local sur votre machine le contenu de votre dossier web en utilisant un client FTP tel que Filezilla.
    Pour effectuer une sauvegarde de la base de données, si vous utilisez phpmyadmin, il existe une option pour exporter le contenu d’une base de données. Pour éviter certains soucis de gestion des accents, j’exporte toujours ma base de donnée dans un format gzip (compressé donc).
  3. Maintenant que votre site est backupé, c’est l’occasion de tester les mises-à-jour des plugins, surtout si ceux-ci ont tendance à faire planter votre installation.
  4. Effectuez la migration vers votre nouvel hébergeur. Dans la plupart des cas, ceux-ci fournissent des facilités pour le transfert.
    L’étape principale consiste à transférer l’enregistrement DNS, ce qui se fait grace à des codes d’autorisation (AUTH CODE ou EPP KEY). Si ils ne sont pas accessibles dans l’interface d’administration de votre hébergeur, n’hésitez pas à contacter leur service technique. Dans le cas d’un domaine « .be », vous pouvez aussi le demander via le site dns.be . Le code sera envoyé à l’email référencé dans la base de donnée whois (whois.net). L’opération devient délicate lorsque l’adresse email du propriétaire du nom de domaine est sur ce même domaine car une fois que le transfert est initié, votre ancien hébergeur peut supprimer vos accès et votre ancien contenu (dont votre boite mail contenant votre clé de transfert).
  5. Une fois que votre nom de domaine est transféré (celà peut prendre moins de 5 minutes avec un AUTH CODE et jusqu’à 1 semaine pour des domaines plus exotiques comme .info par exemple), il ne vous reste plus qu’à restaurer votre site avec les données précédemment sauvegardées.
    Les données sont restaurées en copiant vos fichiers web sur votre nouvel espace d’hébergement. Si les permissions ont été affectées, prenez soins de les modifier de manière à ce que tous les fichiers soient dans le mode 664 et que tous les dossiers soient en 775. Le fichier .htaccess doit ensuite être mis à 640.
  6. Pour restaurer la base de données, dans le cas d’une interface phpmyadmin, vous devez d’abord créer un utilisateur dédié à votre site web (nous ne voulons pas employer l’utilisateur root pour nos accès base de données, surtout si l’espace web est mutualisé et que d’autres sites s’y trouvent). Assignez lui les paramètres correspondant à la structure mise en place chez votre hébergeur. Généralement, les paramètres seront les suivants:
    • host: localhost
    • type: database-specific: all privileges
    • grant: no
  7. Vous pouvez ensuite importer la base à l’aide de la fonction import et utiliser votre fichier gzip. N’oubliez pas d’accorder les droits à l’utilisateur que vous venez de créer.
  8. Vient ensuite la configuration de WordPress:
    • Editez le fichier wp-config.php et mettez à jour les identifiants pour la connexion à la base de données.
    • Toujours dans le fichier wp-config.php, ajouter une ligne de code juste en dessous du paramètre WP_DEBUG:
      define('RELOCATE',true);

      Ceci permet à WordPress de retrouver ses chemins d’accès pour ses fichiers mais du coté hébergeur (généralement une plateforme linux). Si vous ne faites pas cette modification, vous ne pourrez pas vous connecter à l’interface admin de wordpress.

    • A partir de ce moment, vous devriez avoir accès à votre site (n’oubliez pas de vider le cache de votre navigateur et de faire un flush des enregistrements DNS).
      Connectez-vous à l’interface admin de WordPress et dans le menu « general settings », corrigez les urls « wordpress address » et « site address ».
      Ensuite, allez dans le menu « settings > permalinks » et faites votre choix.
      Les 2 étapes ci-dessus sont nécessaires, malgré qu’elles semblent superflues. Elles permettent de reconstruire les liens internes nécessaires au bon fonctionnement de votre site.
    • Une fois que tout est en ordre, retournez éditer votre fichier wp-config.php et commentez la ligne concernant le relocate:
      //define('RELOCATE',true);

Si vous avez bien suivi ces étapes, la migration ne devrait pas poser de souci particulier. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter les nombreux forums wordpress.

Tags: , , , , , , ,

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.