Installation d’un ESXi 5.5 nested

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Uncategorized

Installer un ESXi dans un ESXi peut sembler farfelu mais c’est maintenant tout-à-fait possible, et peut servir à tester les fonctionnalités de celui-ci avant d’effectuer la mise-à-jour vers une nouvelle version.

Depuis septembre 2013, la version 5.5 du virtualiseur ESXi de VMware est officielle et apporte un lot de nouveautés très attendues dans le monde de la virtualisation.

Parmi ces nouveautés, la plus importantes à mon niveau est la présence d’un viclient sous forme de client web afin de pouvoir (enfin) gérer mes ESXi à partir de machines *nix et Mac

La gestion des LUNs iSCSI avec une taille de bloc physique supérieure à 512B n’est toujours pas supportée par ESXi (en tout cas pour la version 5.5.0).

Installation de ESXi 5.5

Avant de faire la mise-à-jour vers ESXi 5.5, j’ai souhaité pouvoir le tester en le virtualisant dans mon ESXi 5.1, ce qui représente donc un système « nesté » dans un autre.

La création d’ESXi nested comme décrite ci-dessous est expérimentale et ne doit pas être mise en production. J’ai été plusieurs fois confronté à des nested ESXi qui ne démarraient pas.
Les différentes manipulations ont été réalisées sur un ESXi 5.1.0 installé sur un serveur avec un CPU AMD (avec instructions AMD-V/RVI), et devraient avoir le même comportement sur les versions 5.x. Par contre, pour les versions 4.x d’ESXi, la manipulation est plus longue et ne sera pas abordée ici.

Création de la VM et paramètres spécifiques

Avant de pouvoir virtualiser un hyperviseur, il est nécessaire d’activer le vHV (virtualized Hardware Virtualization), et pour celà il faut passer par la ligne de commande en SSH (et l’activer donc):

esxi_ssh1

# echo 'vhv.allow = "true"' >> /etc/vmware/config 

La modification est immédiatement prise en compte et ne nécessite pas de redémarrer l’host.

Il faut ensuite créer la machine virtuelle, en spécifiant l’OS comme étant un Linux Red Hat 64bits:

esxi_2

Une fois la machine créée, il faut lui appliquer les modifications suivantes:

  • VMware hardware version: 8
  • OS type: « ESXi 5.x (experimental) » (cette option n’était pas disponible à la création)
  • Memoire: min. 4GB
  • CPUs: min 2vCPUs
  • 1 disque virtuel (j’ai pris 10GB mais pour l’exemple)
  • Modifier le contrôleur SCSI en « LSI Logic SAS »
  • Désactiver les mémoires et CPUs hotplug
  • Ajouter les adaptateurs réseaux pour le management et pour le SAN
  • Dans les propriétés réseau de l’ESX principal, il faut activer le mode promiscuous (mode espion en français) du vswitch
    nas_esxi6
  • Virtualisation CPU/MMU: matériel (Intel-V/AMD-V pour le CPU et EPT/RVI pour le MMU).

esxi_3

Vous pouvez ensuite installer ESXi sur votre VM fraîchement créée et vous pourrez même connecter vos LUNs se trouvant sur le SAN.

Si vous obtenez un « Hardware_virtualization warning » à l’installation, vous devez vérifier que votre CPU supporte bien les instructions VT et activer l’option dans le bios. Néanmoins, ce warning ne devrait pas bloquer l’installation, votre ESXi va juste être extrêmement gourmand en ressources processeur.

Accès à la console de management

La console classique, uniquement exploitable sous Windows, est toujours d’actualité.

La console web quant-à-elle n’est accessible que si vous l’avez installée sur un serveur vcenter (donc un Windows, virtualisé ou non). L’accès à la console web peut se faire à partir de n’importe quelle machine, du moment que celle-ci puisse gérer le Flash d’Adobe (qui n’est plus supporté pour les plateformes Linux).

Au final, le résultat n’est pas encore exploitable directement, on aurait évidemment préféré un web client intégré au host et qui soit conçu à base de HTML5. Mais c’est tout-de-même un premier pas en avant de la part de VMware concernant une fonctionnalité qui est demandée depuis le début de la part de tous les utilisateurs. Espérons que la prochaine version sera enfin satisfaisante.

webclient-01

Tags: , ,

Trackback from your site.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.