Brancher un clavier PC sur un Mac, c’est possible!

Written by Sebastien Lambot on . Posted in Mac

Les claviers Apple ont un design magnifique mais ont comme gros défaut (en plus de leur prix exorbitant) de ne pas proposer l’intégralité des touches que l’on retrouve sur un clavier PC. La solution consiste à brancher un clavier PC, mais une dernière étape est nécessaire afin que Mac OS reconnaisse toutes ses touches.

clavier_mac3En effet, les claviers PC que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin d’informatique, sont tous compatibles avec les systèmes Apple et se branchent de la même manière que sur un PC: par le port USB.

Une fois branché, Mac OS vous demande d’appuyer sur une touche pour l’identifier, et vous demande ensuite de valider votre choix. Votre clavier est installé et la plupart des touches fonctionnent, mais vous remarquerez vite quelques discordances.

Dans mon cas, j’ai branché un clavier Logitech K740, parce que j’apprécie son touché, la manière dont les touches s’enfoncent, le rétro-éclairage intégré, la disposition des touches, les raccourcis multimédia, le pavé numérique, et plus particulièrement l’accès aux caractères utilisés en programmation ( [, ], {, }). En bref, les lacunes incontournables des claviers Apple.
La marque Logitech a développé des claviers spécifiques pour Mac, mais ceux-ci sont loins d’être aussi performants que ceux du marché PC.

Sur les systèmes équipés de Mac OS, les paramètres claviers sont définis dans « Préférences systèmes > Clavier > Méthodes de saisie », où l’on retrouve le ou les configurations utilisées.

Mac OS étant un système dérivé d’Unix, la totalité de ses paramètres sont définis par des fichiers de configuration. Mais au lieu de modifier les fichiers systèmes, nous allons simplement importer un fichier .keylayout et indiquer à Mac OS où le trouver.

Pour la plupart des claviers Logitech, des fichiers keylayout peuvent être trouvés sur le site du constructeur. Si il n’y en a aucun pour votre modèle, prenez celui d’un clavier dont l’agencement des touches ressemble au vôtre.
Il s’agit en fait d’un simple fichier XML, listant les numéros de touches ainsi que le caractère à imprimer lorsqu’on appuye sur celle-ci. Plusieurs sous-groupes sont visibles et correspondent aux différentes combinaisons des touches d’altération (ctrl, alt, cmd, et shift).
Ce fichier peut être modifié avec n’importe quel éditeur de texte et doit être ensuite copié vers le dossier /library/Keyboard Layouts (ou /Bibliothèques/Keyboard Layouts). Une fois que c’est fait, vous pouvez retourner dans le menu « méthodes de saisie » et ajouter votre clavier qui devrait apparaître dans la liste « Autres ».

clavier_mac

Vous pourrez ensuite sélectionner votre clavier dans la barre de menu:

clavier_mac2

N’hésitez pas à tester chacune les combinaisons les plus utilisées et à modifier à nouveau le fichier de configuration. Si vous testez votre clavier dans l’application « Editeur de texte », par exemple, il vous faudra à chaque fois redémarrer l’application.

Attention, les modifications du clavier ne seront appliquées dans le Finder qu’après un redémarrage de la machine.

Une fois que votre fichier est satisfaisant, n’hésitez pas à en faire une copie de sauvegarde.

Vous trouverez ci-joint le fichier que j’ai créé pour mon clavier Logitech K740 (Azerty Belge) et qui devrait correspondre à la plupart des claviers Logitech Belges. Je tiens à préciser que TOUTES les touches et combinaisons sont fonctionnelles!

Bon pianotage 😉

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Comments (7)

  • elliotyot

    |

    Bonjour
    Je suis confronté au même problème aujourd’hui avec le clavier K750.
    Avez vous réussi a utiliser toutes les commandes FN pour piloter la luminosité, itunes, le volume en plus de la touche cmd ? Est ce lié au fichier keylayout ou à l’interface logiciel ?
    Etant utilisateur français, je me suis rendu compte la config AZERTY Belge avait la même disposition de touche que les clavier Apple (hormis la touche windows en tout cas)
    Merci pour ces précisions

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      Je viens de faire le test et seules les touches F11, volumes et luminosité fonctionnent.

      Reply

  • Noval

    |

    Bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier du K750

    This page contains the following errors:

    error on line 1 at column 4259: xmlParseCharRef: invalid xmlChar value 8
    Below is a rendering of the page up to the first error.

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      C’est parce que votre navigateur essaye d’interprèter ce fichier. Pour le télécharger correctement, faites un clic-droit sur le lien et « enregistrer le lien sous », ce qui vous permettra de télécharger le fichier lié sans que le navigateur essaye de l’interpréter.

      Reply

  • Noval

    |

    Merci, cela fonctionne 🙂

    Reply

  • tvonarx

    |

    Bonjour,

    Cela marche très bien, merci beaucoup. Savez-vous sil existe une version pour le clavier suisse?

    Merci pour votre réponse et excellente journée. Thierry

    Reply

    • Sebastien Lambot

      |

      Je n’en ai aucune idée et n’ayant pas de clavier suisse, je n’ai aucun moyen de tester. Vous aurez sûrement plus de chance en parcourant les forums.
      Comme logiciels de remapping, il existe Ukulele mais également Karabiner (pas encore testé)

      Reply

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.